VITRUVE

VITRUVE


VITRUVE 

VITRUVE


L’architecture est définit  par Vitruve comme une discipline  qui nécessite la connaissance de toutes autres sciences et arts.

Vitruve dépassa son temps par ces idées plutôt modernes et innovés, où ses travaux dite « de l’architecture » étaient la base d’un mouvement « vitruvianisme » et le moteur dynamique de la renaissance.


Vitruve (Marcus Vitruvius Polio) est un Architecte Romain qui vécut au I er siècle av. J.-C (jésus christ). 

(On ne connaît pas avec précision la période à laquelle vitruve aurait vécu, on évalue sa naissance aux alentours de 90 av. J.-C. et celle de sa mort aux alentours de 20 av. J.-C).

Après avoir été soldat en Gaule, en Espagne et en Grèce, constructeur de machines de guerre, il devient architecte à Rome. Sa prose, à la fois technique et imagée, comporte essentiellement des phrases courtes, et son vocabulaire paraît avoir été celui des artisans. 

Vitruve fut à la fois vulgarisateur et compilateur de sorte qu'on lui attribue l'invention du module quinaire dans la construction des aqueducs ; cependant il n'est que le dépositaire d'une tradition déjà ancienne.


   Le seul bâtiment, cependant, que nous savons être attribué à Vitruve est une basilique achevée en 19 avant JC. Elle a été construite à Fanum Fortuna, aujourd’hui la ville moderne de Fano. La basilique de Fano a disparu totalement, si bien que son site même est encore incertain malgré plusieurs tentatives de localisation.

LA PENSEE DE VITRUVE

Elle se dégage avec évidence de son œuvre, c'est un homme pragmatique, observateur de la nature et respectueux de ses lois. Un beau discours peut faire illusion, une construction ne tient debout que si les règles sont appliquées.

VITRUVE ET LA RENAISSANCE

      Le Moyen-Âge a connu Vitruve, malgré la rareté des manuscrits. C'est à l'érudit Léon Battista Alberti (1404-1472) que l'on doit le regain de faveur du « De Architectura », dans les années 1420. 

Pour établir le texte de la première édition imprimée (Rome, 1486), Sulpicien da Vérolai dut collationner plusieurs manuscrits puisqu'aucun ne comportait le texte complet, mais s'appuya essentiellement sur le manuscrit de l'Escurial (daté du XIe siècle) ; les Å“uvres de Vitruve ont servi Filippo Brunelleschi (1377-1446) à travers ses techniques à faire des constructions remarquable comme la dôme de Santa-Maria Del Fiori(1436). 

« De l’architecture » est le seul écrit d'architecture antique qui nous soit parvenu, les architectes de la Renaissance comme les Italiens Sebastiano Serlio et Palladio s'en inspirèrent, jusqu'à l'époque classique et baroque quand CLAUDE PERRAULT (1613-1688) commence à remettre en question l'interprétation de quelques-uns de ces principes.

VITRUVE ET VITREVIANISME

Le vitruvianisme est un  mouvement architectural classique dérivé de l'Å“uvre « De architectura » de Vitruve. Son début était à la haute renaissance avec Alberti Léon Battista, Antonio Averlino (Filarète) et Francesco di Giorgio Martini, il atteint son apogée et  diffusé en temps de Serlio, Vignole et Palladio,

Le vitruvianisme était mis en question en comparant les différents manuscrits traduis, cela a empêché ses  partisans de le défendre tel que Claude Perrault; mais avec la nouvelle ère et le développement, le déclin de ce mouvement était inévitable et ses fin était au XIXème siècle.

L’HOMME DE VITRUVE

L’Homme de Vitruve (ou homme vitruvien) est le nom communément donné au croquis Étude de proportions du corps humain selon Vitruve réalisé par Léonard de Vinci aux alentours de 1492. 

- Vitruve assurait qu'un bâtiment devait être construit de façon proportionnelle à la manière de ce qui pouvait être observé au niveau du corps humain...

   Pour illustrer cette idée, Da Vinci inscrivit son Homme dans deux figures géométriques parfaites : un carré et un cercle...

    Il en détermina les proportions idéales : 

*Le visage entier vaut le dixième de la hauteur du corps ;

*La main ouverte fait la même taille que la tête ;

*Le visage est divisé en trois parties égales : du menton à la base du nez, de la base du nez au milieu des sourcils, et du milieu des sourcils au haut du visage ;

*L'avant-bras et la poitrine correspondent à un quart de la hauteur du corps ;

*Le nombril est le centre du cercle, et le point d'intersection des diagonales du carré....

LES LIVRES DE VITRUVE

Il s’agit d’une des plus importantes sources de la connaissance moderne des méthodes et les techniques constructives des Romains, de leur conception des ouvrages d’une part, aqueducs, palais, thermes, ports, etc., comme des machines, outils et autres instruments de mesure. 

E ivre de vitruve est également la principale source de la célèbre histoire d’Archimède et sa baignoire. Il se présente comme une encyclopédie des techniques de l’Antiquité romaine, et fait l'éloge à son dédicataire de la fonction d'architecte, intermédiaire entre celle de l'architecte grec et de l'ingénieur militaire romain.

La redécouverte de Vitruve débuta par son analyse critique, LEON BATTISTA  ALBERTI fut le premier et le seul  et le seul pour longtemps encore à le comprendre vraiment; il ne l’a cependant jamais édité, ni traduit ni commenté, et ne l’a que rarement cité; mais lui aussi rédigea un ouvrage en dix livres: il devait supplanter l’Å“uvre vitruvienne, en adapter les préceptes aux temps nouveaux, ainsi que ceux d’autres auteurs antiques, pour les revitaliser.

Vitruve est l'auteur d'un célèbre traité d'architecture,  « De Architectura » probablement écrit à la fin de sa vie, et qu'il dédie à l'empereur Auguste. 

Vitruve était par conséquent le premier théoricien d’architecture connu du monde, où ‘’De architectura’’ est le seul livre majeur qu’il nous reste sur l’architecture de l’Antiquité classique.




Post a Comment

0 Comments