VITRUVE
L’architecture
est définit par Vitruve comme une
discipline qui nécessite la connaissance
de toutes autres sciences et arts.
Vitruve
dépassa son temps par ces idées plutôt modernes et innovés, où ses travaux dite
« de l’architecture » étaient la base d’un mouvement
« vitruvianisme » et le moteur dynamique de la renaissance.
Vitruve
(Marcus Vitruvius Polio) est un Architecte Romain qui vécut au I er siècle av.
J.-C (jésus christ).
(On ne
connaît pas avec précision la période à laquelle vitruve aurait vécu, on évalue
sa naissance aux alentours de 90 av. J.-C. et celle de sa mort aux alentours de
20 av. J.-C).
Après
avoir été soldat en Gaule, en Espagne et en Grèce, constructeur de machines de
guerre, il devient architecte à Rome. Sa prose, à la fois technique et imagée,
comporte essentiellement des phrases courtes, et son vocabulaire paraît avoir
été celui des artisans.
Vitruve
fut à la fois vulgarisateur et compilateur de sorte qu'on lui attribue
l'invention du module quinaire dans la construction des aqueducs ; cependant il
n'est que le dépositaire d'une tradition déjà ancienne.
Le seul bâtiment, cependant, que nous savons
être attribué à Vitruve est une basilique achevée en 19 avant JC. Elle a été
construite à Fanum Fortuna, aujourd’hui la ville moderne de Fano. La basilique
de Fano a disparu totalement, si bien que son site même est encore incertain
malgré plusieurs tentatives de localisation.
LA
PENSEE DE VITRUVE
Elle
se dégage avec évidence de son œuvre, c'est un homme pragmatique, observateur
de la nature et respectueux de ses lois. Un beau discours peut faire illusion,
une construction ne tient debout que si les règles sont appliquées.
VITRUVE
ET LA RENAISSANCE
Le
Moyen-Âge a connu Vitruve, malgré la rareté des manuscrits. C'est à l'érudit
Léon Battista Alberti (1404-1472) que l'on doit le regain de faveur
du « De Architectura », dans les années 1420.
Pour établir le
texte de la première édition imprimée (Rome, 1486), Sulpicien da Vérolai dut
collationner plusieurs manuscrits puisqu'aucun ne comportait le texte complet,
mais s'appuya essentiellement sur le manuscrit de l'Escurial (daté du XIe
siècle) ; les œuvres de Vitruve ont servi Filippo Brunelleschi (1377-1446)
à travers ses techniques à faire des constructions remarquable comme la dôme de
Santa-Maria Del Fiori(1436).
« De l’architecture »
est le seul écrit d'architecture antique qui nous soit parvenu, les architectes
de la Renaissance comme les Italiens Sebastiano Serlio et Palladio s'en
inspirèrent, jusqu'à l'époque classique et baroque quand CLAUDE PERRAULT
(1613-1688) commence à remettre en question l'interprétation de quelques-uns de
ces principes.
VITRUVE
ET VITREVIANISME
Le
vitruvianisme est un mouvement
architectural classique dérivé de l'Å“uvre « De architectura » de
Vitruve. Son début était à la haute renaissance avec Alberti Léon Battista,
Antonio Averlino (Filarète) et Francesco di Giorgio Martini, il atteint son
apogée et diffusé en temps de Serlio,
Vignole et Palladio,
Le
vitruvianisme était mis en question en comparant les différents manuscrits
traduis, cela a empêché ses partisans de
le défendre tel que Claude Perrault; mais avec la nouvelle ère et le
développement, le déclin de ce mouvement était inévitable et ses fin était au
XIXème siècle.
L’HOMME
DE VITRUVE
L’Homme
de Vitruve (ou homme vitruvien) est le nom communément donné au croquis Étude
de proportions du corps humain selon Vitruve réalisé par Léonard de Vinci aux
alentours de 1492.
-
Vitruve assurait
qu'un bâtiment devait être construit de façon proportionnelle à la manière de
ce qui pouvait être observé au niveau du corps humain...
Pour illustrer cette idée, Da Vinci inscrivit son Homme dans deux figures géométriques parfaites : un carré et un cercle...
Il en détermina les proportions idéales :
*Le
visage entier vaut le dixième de la hauteur du corps ;
*La
main ouverte fait la même taille que la tête ;
*Le
visage est divisé en trois parties égales : du menton à la base du nez, de la
base du nez au milieu des sourcils, et du milieu des sourcils au haut du visage
;
*L'avant-bras
et la poitrine correspondent à un quart de la hauteur du corps ;
*Le
nombril est le centre du cercle, et le point d'intersection des diagonales du
carré....
LES LIVRES DE VITRUVE
Il
s’agit d’une des plus importantes sources de la connaissance moderne des
méthodes et les techniques constructives des Romains, de leur conception des
ouvrages d’une part, aqueducs, palais, thermes, ports, etc., comme des
machines, outils et autres instruments de mesure.
E
ivre de vitruve est également la principale source de la célèbre histoire
d’Archimède et sa baignoire. Il se présente comme une encyclopédie des techniques
de l’Antiquité romaine, et fait l'éloge à son dédicataire de la fonction
d'architecte, intermédiaire entre celle de l'architecte grec et de l'ingénieur
militaire romain.
La
redécouverte de Vitruve débuta par son analyse critique, LEON BATTISTA ALBERTI fut le premier et le seul et le seul pour longtemps encore à le
comprendre vraiment; il ne l’a cependant jamais édité, ni traduit ni commenté,
et ne l’a que rarement cité; mais lui aussi rédigea un ouvrage en dix livres:
il devait supplanter l’Å“uvre vitruvienne, en adapter les préceptes aux temps
nouveaux, ainsi que ceux d’autres auteurs antiques, pour les revitaliser.
Vitruve
est l'auteur d'un célèbre traité d'architecture, « De
Architectura » probablement écrit à la fin de sa vie, et qu'il dédie Ã
l'empereur Auguste.
Vitruve
était par conséquent le premier théoricien d’architecture connu du monde, où ‘’De
architectura’’ est le seul livre majeur qu’il nous reste sur l’architecture
de l’Antiquité classique.
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