STRUCTURE METALLIQUE.

STRUCTURE METALLIQUE.




STRUCTURE MÉTALLIQUE.


   Le  fer  et  la  fonte  étaient couramment  employés   dans  la construction   depuis    l’antiquité jusqu’ au   XVIII   eme   siècle.   Les grecs  ont  utilisé  des  crampons  et    des   goujons   de   fer   pour  appareiller des  blocs  de pierre à joints vifs.

   L’architecture   gothique utilisa   le   chaînage   métallique pour  assurer  la  cohérence des édifices de pierre. 

   A la renaissance et à  l’âge classique,  l’usage  de  chaînages et d’armatures de fer était courant .

  Consultez-vous LOUIS Kahn et Esherick House par ici

  Structure métallique, type de structure employant des matériaux métalliques, elle a fait son apparition au milieu du XVIII eme siècle contribuant ainsi à une nouvelle forme d’architecture. 

   Ses fonctions principales étaient essentiellement l’ornementation et le renforcement des ossatures par  différentes méthodes d’assemblages. 

    La structure métallique emploie différents matériaux métalliques tel que : l’acier ; la fonte ; le fer ….


   Voulez-vous lire sur les modes d'assemblages et la structure tridimensionnelle suivez le lien par ici,


Les poteaux

STRUCTURE METALLIQUE.
Les types des poteaux métalliques sont :
Рles profil̩s en I ou en H.
Рles tubes de section circulaire, carr̩e, elliptique ou demi-elliptique.
Рles poteaux reconstitu̩s par lamin̩s assembl̩s
– les caissons.
– les poteaux treillis

Fondation
STRUCTURE METALLIQUE.

La charge de compression peut être transmise au béton de fondation par une simple platine soudée à
l’extrémité inférieure du poteau. 

STRUCTURE METALLIQUE.

Les poutres
On désigne par poutres les éléments de construction travaillant principalement en flexion sous l'action de charges verticales, solives et poutres principales de planchers, limon d'escalier, linteaux… etc. On a 3 types des poutres : 
STRUCTURE METALLIQUE.

STRUCTURE METALLIQUE.

 
Les poutres en treillis
    On appelle indifféremment treillis, triangulation ou structure réticulée, un ensemble de barres assemblées les unes aux autres à leurs extrémités, de manière à former une structure portante stable, plane ou spatiale. 

     Elle est constituée par l’assemblage de plats, de cornières, de profils I ou T et de profils creux. Légères, les poutres en treillis (ou poutres triangulées) permettent de franchir de plus grandes portées mais nécessitent des assemblages parfois complexes.
STRUCTURE METALLIQUE.

Les différents types des poutres
STRUCTURE METALLIQUE.
 Poutres en treillis
STRUCTURE METALLIQUE.

Poutres en treillis

Les fermes:
   Les fermes sont des poutres en treillis dont les membrures supérieures suivent la pente de la toiture.   

    L’entrait des fermes est souvent retroussé pour mieux dégager le gabarit ou l’espace libre sous la charpente. 

     Parmi les modèles les plus courants au XIXe siècle, les fermes Ponceau (inventées en 1837) ont leurs arbalétriers sous-tendus par des bielles et des câbles.
STRUCTURE METALLIQUE.

STRUCTURE METALLIQUE.



Les portiques
  Les portiques qui permettent d’assembler de manière continue les poutres ou les arbalétriers et les poteaux, sont l’un des éléments caractéristiques de la construction métallique. 

   Les portiques peuvent être constitués de I et de H, d’éléments en treillis.

  Tous les éléments de ces types de structure participent à la résistance aux efforts verticaux aussi bien qu’horizontaux. Ils exercent donc des efforts horizontaux sur leurs appuis. 

   Par ailleurs, la plus grande inertie des éléments poutre et poteaux des portiques est nécessairement dans le plan du portique de manière à assurer la plus grande résistance en flexion dans ce plan.

Exemple de portiques


   Chaque structure a des avantages et des inconvénients et  chaque matériau à des caractéristiques spécifiques.

   Donc le choix du système structurel dépend du projet selon plusieurs critères : la portée ; le site ; le budget ; l’utilité du projet ; les délais de réalisation ; les besoins du confort ; la fréquentation ; les zone territoriales ; le nombre d’étages...

   Bien connaitre les besoins du projet, mieux choisir le système structurel.

Post a Comment

1 Comments

  1. Halo, je suis Helena Julio de l'Équateur, je veux bien parler de M. Benjamin sur ce sujet. me donne un soutien financier lorsque toutes les banques de ma ville ont refusé ma demande de m'accorder un prêt de 500 000,00 USD, j'ai essayé tout ce que je pouvais pour obtenir un prêt de mes banques ici en Équateur, mais elles m'ont toutes refusé parce que mon crédit était faible mais avec la grâce de Dieu, j'ai connu M. Benjamin, j'ai donc décidé d'essayer de demander le prêt. si Dieu le veut, ils m'accordent un prêt de 500 000,00 USD la demande de prêt pour laquelle mes banques ici en Équateur m'ont refusée, c'était vraiment génial de faire affaire avec eux et mon entreprise va bien maintenant. Email / Contact WhatsApp si vous souhaitez leur demander un prêt. lfdsloans@outlook.com Contact WhatsApp: + 1-989-394-3740.

    ReplyDelete