Alvaro siza
Alvaro ni hérétique ni doctrinaire mais l un des dix architectes mondiaux de sa génération capable de changer l architecture en une expression authentique c’est un homme hors des courants contemporains sans doute par ce qu'elle s'évade constamment du procédé qu'elle refuse a proposer des models et qu'elle ne fige jamais un langage pré-établi.
Lire aussi sur LOUIS KAHN ET ESHERICK HOUSE par ici,
l’architecte dans l’espace et dans le temps
⦁Seul architecte du sud et dans le sud on fait plutôt une architecture ou on joue avec la lumière et/ou on se protége aussi.
⦁ Dans les années 80, dans le nord de l’Europe l'architecture a été influence par les métalliers britanniques et puis par l'effet Beaubourg, on a donc vu apparaître des bâtiments plus ouvert et plus transparent.
Le sud de l'Europe n'a pas suivie ses changements pour des raisons climatiques et traditionnelles aussi peut être liée a l’utilisation de la technologie et a l'économie des moyens.
Le sud de l'Europe n'a pas connu un développement technologique aussi rapide ni cette espèce d'anxiété autour de la question d'architecture en tant qu'art.
⦁"Pour moi l'architecture est un art certains disent sur se sujet des choses sans intérêts d'autre de grandes qualité.",Adolf Loos disait que seul la pièrre tombale est un art en architecture.
⦁L'architecture au Portugal est plutôt liée a l'histoire son évolution est plus calme et il s'est toujours fait en continuité plutôt qu'en rupture.
Travailler les contradictions
Le problème d'un projet c'est de mettre en relation une quantité de choses contradictoires, il y-a le programme, l'argent disponible, le contexte culturel et politique, les moyens de constructions, le contacte plus ou moins important avec l'utilisateur, pour chaque projet il faut trouver des choses stimulantes qui conduisent le dessin et caractérisent le projet.
Pour Alvaro siza l’expression formelle de la lumière et des matériaux ce sont des instrument de travail et non pas la motivation du travail .on peut avec constance et recherche les maîtriser mais se sont des instrument jamais je ferait une salle en disant l'important c'est la lumière ou les couleur l important c'est tout.
Ces choses on les utilise motivé par des choses extérieur au dessin
Le contextualisme
L’architecture s’appuis fortement sur et dans le contexte mais dans un sens plus large que les bâtiment mitoyens .le contexte sur le quel s’appuie l’architecture n’a rien a voir avec l’ancien concept d’intégration.
Quand on travail dans un autre pays que le sien, il y-a des différences non pas d’ordre formelle mais de sens, et puis il y-a aussi la force d’expression des villes qui attendent un développement de l’architecture dans le sens des choses .
Il est clair qu'une architecture conduite par les découvertes téchnologiques s’oppose a cette force traditionnel des villes . il y-a une certaine balance entre technique histoire et tradition.
Logement De Massif de roche De Schlesisches
Berlin Allemagne
projets réalisé par Alvaro siza
Chambre de thé boa de nova
L'école d’architecture de porto.
La maison bereis
Jardin d'enfants "Joao de Deus"
Penafiel, Portugal
Photo par Tereza Siza
Banque De Borges Et D'Irmao
Vila font Conde, Portugal
Photo par Tereza Siza
Jardin d'enfants "Joao de Deus"
Penafiel, Portugal
Photo par Tereza Siza
Logement de Malagueria de da de Quinta
Evora, Portugal
Photo par Carlos Castanheira
L'architecture est art certain disent sur se sujet des choses sans intérêt d'autre de grande qualité.
0 Comments