À partir du XXI siècle , la croissance anarchique des centres
urbains , de saturation des tissus et des voies de communication se font
sentir, les différents plans d’urbanisme ont montré les tissus traditionnels se
détériorent et de nouveaux tissus résidentiels « lotissements »prennent
naissance en périphérie de la capitale.
Les constructions illicites prolifèrent et les bidonvilles continuent: de ceinturer les quartiers de la ville Depuis les années 80 et 90 de nouvelles procédures visant à réorganiser et revitaliser l’espace urbain, des opération tel que : la restructuration, réhabilitation, rénovation. Alors une question se pose:
Les constructions illicites prolifèrent et les bidonvilles continuent: de ceinturer les quartiers de la ville Depuis les années 80 et 90 de nouvelles procédures visant à réorganiser et revitaliser l’espace urbain, des opération tel que : la restructuration, réhabilitation, rénovation. Alors une question se pose:
Quelle
attitude adopter face à la nécessité de rentabilisé le patrimoine urbain ,la
maitrise et l’orientation du développement urbain des grandes villes: est-ce
qu’on doit restructurer réhabiliter,rénover ou renouveler?
- habitat : Milieu de vie dans lequel évolue individu ou un groupe d’un
individu.
- Habiter : Action d’occuper un espace qui répond aux exigences de l’habitat.
- Habitant: C’est un ensemble occupant une habitation ou plusieurs, est peut
être composé d’individu ou de groupe
d’individu.
Dans les pays développés :
Les pays développes d’après la 2em guerre mondiale sont passes par
deux période:
la première que a succède la guerre ou la gouvernement se sont préoccupés des aspects quantitatif de l’habitat ,il fallait reconstruire les milliers de logement détruite .
la deuxième période qui se situe dans de dates différent selon les pays ,les autorité nationale ont commence a accorde plus d’intérêt et de moyens à l’amélioration qualitative du cadre de vie ,en définissant des politique d’aménagement du territoire , d’urbanisme et d’ habitat ainsi ,l’offre de logement s’est progressivement modifie un relation avec les exigences des citoyens ,mais aussi sous l’influence des progrès technologique et technique .
L’industrialisation de la production de logement s’est généralisée améliorent incontestablement les rythmes de réalisation
Dans les pays sous-développés
- Besoin de renouvellement
- Déficit et besoin d’amélioration des logements
- Besoin quantitatif de logements
- La situation de l’habitat se caractérise d’abord –aujourd’hui – par des aspects quantitatifs : la production de logement chaque année est inférieure aux besoins démographiques.
- Accroissance des bidonvilles
- Surpeuplement des logements
- Rythme détérioration du parc du logement existant
Aperçu historique:
* Avant l’indépendance :
« C’est
après la déclenchement de la révolution armée du 1er Novembre 1954, que les
autorités coloniales de l’époque ont commencé de s’intéresser à ce
secteur », donc les tentations françaises pour attirer le peuple algérien
révèlent dans:
- le Plan de Constantine, «l’objectif ce
plan, de quelque 220000 logements en milieu urbain et assigné alors, était la
réalisation, au cours des cinq années de 110000 logements en milieu
rural ».
* Après l’indépendance :
On peut considérer
que la situation de l’habitat de l’Algérie indépendante s’articuler autour cinq
périodes :
- La période de 1962 à 1969 :
Recouvrant le près plan
ou plan triennal, « au total, les actions ont concerné la livraison d‘environ :
20000 logements ruraux dont3000 au titre u plan triennal, 27000 logements
urbains dont 10770 au titre des 3 années 1967-1969 »
- La période 1970 à 1973 :
A) Programme urbain :
« Fourniture de
45000 logements pendant la période (seulement 18000 logements sont
réalisés) »
B) Programme rural :
Recouvrant le 1er plan quadriennal « Réalisation 40.000 logements pendant
la période (seulement 24000 logements
ont été édifies) avec la participation de la population dans le cadre de
l’auto construction »
- La période 1974-1977 :
A) Habitat Urbain :
« Lancement de
100.000 logements, nouvelles livraisons de 90000 logements
Habitat rural :
« Les pouvoirs
publics visent dans le cadre de révolution
Agraire la réalisation de 1000 village agricoles mais à la fin du
programme quelque 105 villages (VSA) qui ont été édifies dans le même plan, ils
ont prévu :
La construction de 20.000 logements ruraux dans le cadre de la modernisation et l’extension des villages existants.
La construction de 40.000 logements dans le cadre de auto construction. »
- La période 1979-1987 :
«Cette période
correspond à la période inter-plans (1979), au 1er plan quinquennal (80-84) et
à la moitié du 2ème plan quinquennal » (4) ; cette période est
marquée par une progression de la
production des logements, par rapport aux périodes précédentes, ou les
opérations ont touché l’habitat planifié et promotionnel, en plus intervention
des coopératives immobilières les citoyens dans le cadre d’auto construction.
- Période de 1989-1999:
- La démocratisation de
champ politique et l’ouverture progressive vers une économie libérale dit
l’économie de marché.
- L’ouverture de champ
urbain et aussi investisseurs privés national ou international, on parle maintenant
de l’urbanisme participatif des citoyennes, après les années 90 l’Algérie a
connu des renouvellements remarquables dans le domaine de l’habitat et
l’urbanisme, comme l’appartit de petites entreprises privées.
La nouvelle stratégie de l’habitat 1999:
Après la décennie noire, et l'arrivé d'un nouveau pouvoir qui a initié une stratégie nationale de l’habitat qui définie les mesures a entreprendre qui permettrons une augmentation et une diversification des terrains à bâtir pour les différents segments de la population d'une part et de développer la production du logement d'autre part.
Une reforme institutionnelle du financement ainsi que les mesures d'accompagnement sont définies.
Après la décennie noire, et l'arrivé d'un nouveau pouvoir qui a initié une stratégie nationale de l’habitat qui définie les mesures a entreprendre qui permettrons une augmentation et une diversification des terrains à bâtir pour les différents segments de la population d'une part et de développer la production du logement d'autre part.
Une reforme institutionnelle du financement ainsi que les mesures d'accompagnement sont définies.
Création d'un observatoire de l'habitat du contrôle de l'urbanisme
et la qualité du cadre bâti
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