Les ponts thermiques

Les ponts thermiques


Les ponts thermiques :
      
Dans un bâtiment, l’isolation des façades, de la toiture et de la dalle entre le sous-sol et le rez-de-chaussée présente souvent des points faibles ou des discontinuités inhérentes aux procédés de la mise en œuvre. 

S’ils sont importants les ponts thermiques entraînent sur la surface intérieure de la paroi une chute locale de la température. 

Celle-ci peut susciter l’apparition de condensation responsable de moisissures et autres dommages. 

Les ponts thermique se situent essentiellement au niveau du socle des bâtiments, des encadrements des baies, des baies, des liaisons entre murs et planchers ou murs et toiture, des avant-toits en saillis, des balcons et autres éléments traversant. 

Ils peuvent être évités par des détails de construction bien étudiés.

Au niveau de la conception, plusieurs mesures limitent les déperditions thermiques :
         Compacter la zone chauffée,
         Désolidarisation des balcons et coursives par rapport à la structure principale,
         Solutions techniques adaptées au niveau des liaisons entre parois verticales et planchers ou toitures,
         Isolation par l’extérieur dans les constructions massives.

Pont thermique dans un mur creux et solutions :



Dans les parties courantes du mur creux, l'isolation doit être continue dans la coulisse.

Une discontinuité dans l'isolation des parties courantes engendre des pertes de chaleur supplémentaires de deux types : 


·         des pertes par conduction  plus importantes, que localement la paroi présente un moins bon coefficient de transmission thermique (= pont thermique,
·         des pertes par convection  par circulation d'air autour des panneaux (principalement pour les murs à remplissage partiel de la coulisse). Un espace de 5 mm suffit pour provoquer une rotation spontanée de l'air. 

Les ponts thermiques


Solutions :

Au droit de chaque jonction, il doit y avoir :
Les ponts thermiques

1. soit la continuité de l'isolation, 


Les ponts thermiques
2. soit l'équivalence de la résistance thermique par un allongement du "chemin" à faible résistance thermique, 
 

Post a Comment

0 Comments